Nous vous accompagnons dans vos projets ventilation

Notre vision

L’importance de la ventilation a longtemps été sous-estimée dans le Bâtiment, mais cela change rapidement et les exigences sont de plus en plus élevées!

Depuis 1982 et les premières réglementations, les choses ont évolué. D’abord, avec la RT2012 et à présent la RE2020 et ses protocoles de contrôle sur les logements neufs.

En 2022, les objectifs sont la QAl, la sobriété énergétique mais aussi la normalisation des installations et leur validation en construction neuve.

Les règles sont claires pour le logement neuf, mais qu’en est il de l’ancien ? les installations sont elles toujours au niveau et réalisées dans les règles de l’art ?

Maîtres d’ouvrages, maîtres d’œuvres ou installateurs… ASD est à vos côtés pour mener à bien tous vos projets de ventilation.

La performance aéraulique des logements collectifs neufs :       tout ce que vous devez savoir

Introduite par la loi ELAN , la RE2020 vient remplacer la précédente réglementation thermique RT2012.

Il s’agit d’une méthodologie de contrôle de la performance des réseaux de ventilation des logements (basée sur le protocole Promevent) situés dans des bâtiments neufs dont les permis de construire ont été déposés à partir du 1er janvier 2022. Un protocole qui a permis de révéler que 70% des constructions neuves résidentiellesprésentent au minimum un défaut de système de ventilation.

Cette norme rend la procédure de vérification des systèmes de ventilation obligatoire dès 2022. Un contrôle des réseaux de ventilation rendu possible grâce à l’Audit ventilation RE2020 réalisé par un opérateur 8741 agréé par l’état. 

Rénovation et ventilation, le défi de l’existant

La rénovation de la ventilation est un processus complexe qui nécessite une connaissance approfondie de l’existant pour garantir son efficacité et sa performance. 

Dans cette optique, il est essentiel de réaliser des travaux préparatoires rigoureux afin d’évaluer le système existant et de déterminer précisément le besoin.

  • Un audit préalable permet d’avoir une connaissance précise du système et des conduits.
  • Pour assurez la performance aéraulique de votre système, il est impératif de vérifier la qualité des conduits avant toute réutilisation (repérage, propreté, étanchéité). 
  • Pour assurer la performance du système et l’adéquation de celui-ci aux études, l’étape du contrôle est indispensable. Elle permet de mesurer la performance, mais aussi, de relever les améliorations à apporter.